Alcon® OPTI-FREE®

Au travail

Si vous figurez parmi les millions d'utilisateurs d'ordinateurs de France, il y a de fortes chances que vous souffriez de temps à autre d'une sensation de sécheresse ou de brûlure au niveau des yeux, d'une vision double ou floue, d'une distorsion des couleurs, de fatigue visuelle ou d'un problème de mise au point visuelle.1 Tous ces symptômes sont les signes d'une pathologie oculaire appelée syndrome de vision informatique ou CVS (Computer Vision Syndrome).

"Lorsque les gens sont devant leur ordinateur, le taux de clignement des yeux diminue considérablement", explique le Dr Jenny Smythe du Pacific University College of Optometry. "Or la réduction des clignements diminue le nombre de larmes sur la surface des yeux. Cette sécheresse est souvent à l'origine du CVS."

Le port de lentilles de contact peut aggraver les symptômes du CVS. Heureusement, des progrès récents permettent de soulager certains de ces symptômes. Le Dr Smythe propose une série de conseils concernant les lentilles de contact afin de vous protéger du CVS :

Faites des pauses

"Le conseil le plus élémentaire est de faire des pauses", explique le Dr Smythe. "L'utilisation continue d'un ordinateur est le principal facteur de risque de développement des symptômes associés au CVS. Pour éviter toute fatigue oculaire, il est recommandé de faire une pause toutes les 15 à 30 minutes — même si celle-ci consiste simplement à détourner les yeux de l'ordinateur pendant quelques minutes."

Changez de solution pour lentilles de contact

"De nombreux porteurs de lentilles pensent que toutes les solutions pour lentilles de contact se valent. Les récents progrès au niveau de la technologie d'entretien des lentilles peuvent toutefois faire une différence énorme en terme de confort des lentilles", explique le Dr Smythe. "Toutes les solutions pour lentilles de contact ne sont pas biocompatibles avec tous les types de lentilles, de sorte que la sécheresse et l'inconfort oculaires ressentis par de nombreuses personnes peuvent être simplement dus à l'utilisation d'une solution inadéquate."

"Je recommande la solution OPTI-FREE® RepleniSH® à mes patients, car elle est compatible avec tous les types de lentilles de contact souples. Des études cliniques ont montré qu'elle aidait les lentilles à retenir l'hydratation pour un confort accru."

Adaptez votre espace de travail

L'American Optometric Association recommande de laisser une distance de 40 à 75 cm entre l'écran et vos yeux, et d'incliner l'écran selon un angle de 10 à 20 degrés de manière à ce que le haut de celui-ci soit au niveau des yeux. Un filtre antireflet de qualité peut en outre réduire le risque de développer le CVS.2

Le réglage des couleurs de votre écran peut également accroître la clarté. Des lettres sombres et plus grandes sur un fond clair contribuent en effet à réduire la fatigue des yeux.3

Pensez également à l'éclairage de votre espace de travail. Les espaces de bureau sont souvent trop lumineux, ce qui peut irriter les yeux. Un éclairage fluorescent doit être évité dans la mesure du possible ; utilisez des lampes de bureau pour atténuer le contraste entre l'éclairage et la luminosité de l'écran d'ordinateur.2

Consultez votre opticien

"Le conseil le plus important concernant les lentilles de contact", explique le Dr Smythe, "est de consulter régulièrement votre opticien, en particulier si vous pensez présenter un des symptômes du CVS. Votre opticien peut vous aider à prendre des mesures pour faire disparaître complétement le CVS."

  1. Srivastava A. Your PC can be Dangerous for Your Health. YuvaJobs. 2005 ; 1-2.
  2. Thomas, S. How to Make Computer Use Easier on Your Eyes. American Optometric Association. 1998 ; 1.
  3. Eye-friendly Environment. Computer Living Corp. 2002 ; 1.
Solution OPTI-FREE® PureMoist®

OPTI-FREE® PureMoist®

Une solution d'entretien qui nettoie, décontamine et procure 16 heures d'hydratation des lentilles de contact.

Alcon
Un engagement en matière de soins oculaires
à tous les stades de la vie.