Alcon® OPTI-FREE®

Les lentilles de contact pour la presbytie

Certains changements interviennent inéluctablement au fil des ans. Peut-être vous êtes-vous déjà fait à l'idée d'avoir des rides et des cheveux gris. Mais l'heure est sans doute venue de réfléchir à la manière dont l'âge affecte votre vue et le port de lentilles de contact. Même si vous avez bénéficié d'une vision parfaite de 20/20 une grande partie de votre vie, le risque de développer une pathologie oculaire augmente considérablement dès que le cap de la quarantaine est franchi.

Le trouble de la vision lié à l'âge le plus fréquent est la presbytie, qui réduit généralement votre aptitude à effectuer la mise au point sur des objets proches — les petits caractères sont plus difficiles à lire, vous éprouvez des difficultés à distinguer les petits détails, etc. Et s'il est vrai qu'il est possible de se tirer de ce mauvais pas avec des lunettes de lecture d'appoint pendant quelque temps, vous devrez tôt ou tard consulter un opticien. Et le plus tôt est toujours le mieux.

En quoi les lentilles de contact peuvent-elles aider ?

Peut-être est-ce la première fois que vous faites l'objet d'une correction de la vision. Ou peut-être portez-vous déjà des lentilles et avez-vous simplement besoin d'une adaptation de votre prescription. Quel que soit le cas, les lentilles de contact peuvent aider à traiter une série de pathologies oculaires, dont la presbytie liée à l'âge. Même si vous découvrez que vous avez besoin de lunettes à double foyer, les lentilles de contact peuvent vous offrir un éventail de solutions. Pour plus d'informations sur les lentilles AIR OPTIX AQUA MULTIFOCAL, cliquez ici.

Les lentilles de contact sont généralement sans danger pour les yeux, quel que soit l'âge. Néanmoins, si, avec l'âge, vous décidez de porter des lentilles de contact, vous devrez impérativement prendre rendez-vous avec votre opticien et effectuer des visites de contrôle régulières. D'une part, car votre vue est susceptible de changer au fil des ans. D'autre part, car il est important de commencer à effectuer des dépistages réguliers de divers troubles de la vision, le risque de développer de telles pathologies augmentant avec l'âge.

Les lentilles de contact et la sécheresse oculaire

Bien qu'il existe de nombreuses pathologies oculaires liées à l'âge, dont le glaucome, la cataracte et la dégénérescence maculaire, une pathologie concerne plus particulièrement les porteurs de lentilles : le syndrome de sécheresse oculaire.

Vous constaterez qu'avec l'âge, les yeux commencent à produire moins de larmes ou que celles-ci sèchent plus vite qu'elles ne le devraient. Or sans la protection et l'humidité des larmes, nos yeux peuvent développer des points de sécheresse oculaire inconfortables, associés à une sensation de grains de sable. C'est par ces symptômes que se manifeste le syndrome de sécheresse oculaire. La sécheresse oculaire peut être exacerbée par divers facteurs, dont les hormones (raison pour laquelle ce syndrome touche principalement les femmes arrivées à l'âge de la ménopause), certains médicaments et le climat.

Les lentilles de contact peuvent également aggraver ce problème, dans la mesure où elles absorbent une partie de l'humidité des yeux. La sécheresse oculaire due aux lentilles peut rendre le port des lentilles inconfortable, mais certaines mesures peuvent vous aider à résoudre ce problème.

Une solution multi-fonctions telle que OPTI-FREE® PureMoist® peut aider vos lentilles de contact à retenir l'humidité jusqu'à un certain point, mais le traitement le plus courant de la sécheresse oculaire consiste à recourir à des larmes artificielles.

Alcon propose précisément des gouttes contre les sensations de sécheresse oculaire, les gouttes oculaires lubrifiantes SYSTANE®, qui soulagent durablement les symptômes liés à la sécheresse oculaire. En outre, l'utilisation des gouttes oculaires lubrifiantes SYSTANE® avant de mettre les lentilles et après les avoir retirées peut allonger la durée de leur port sans ressentir de gêne.

Solution OPTI-FREE® PureMoist®

OPTI-FREE® PureMoist®

Une solution d'entretien qui nettoie, décontamine et procure 16 heures d'hydratation des lentilles de contact.

Alcon
Un engagement en matière de soins oculaires
à tous les stades de la vie.