Alcon® OPTI-FREE®

Les adolescents et les lentilles de contact

Comment savoir si votre adolescent est prêt à passer des lunettes aux lentilles de contact ? Les lentilles de contact présentent clairement de nombreux avantages pour les adolescents, dans la mesure où elles les aident à garder un style de vie actif tout en renforçant leur confiance en eux et l'image qu'ils ont d'eux-mêmes. Mais pour maintenir les yeux en bonne santé et éviter des infections dangereuses, il est important que l'adolescent prenne soin de ses lentilles de contact.

Le développement d'un individu étant différent de celui des autres, il n'y a pas d'âge "idéal" auquel un adolescent peut commencer à porter des lentilles de contact. Si, d'un point de vue physique, nos yeux tolèrent les lentilles de contact quasiment depuis la naissance, le port de lentilles requiert toutefois un certain degré de maturité et de responsabilité qui ne s'acquiert qu'au bout d'un certain temps. Votre adolescent peut par conséquent être prêt dès à présent ou avoir besoin de quelques années supplémentaires pour grandir. Pour vous aider à décider si votre adolescent est prêt à endosser cette responsabilité, posez-vous les questions suivantes :

Votre adolescent :

  • Sort-il la poubelle sans qu'on lui demande ?
  • Nettoie-t-il sa chambre ?
  • Participe-t-il à d'autres tâches ménagères ?
  • Suit-il jusqu'au bout les projets scolaires ?
  • Prend-il des initiatives sans qu'on le lui rappelle ?

Si vous avez répondu par l'affirmative à la majorité ou à l'ensemble des questions ci-dessus, votre adolescent est probablement prêt à assumer la responsabilité de l'entretien des lentilles de contact.

Les progrès réalisés au niveau de l'entretien des lentilles font qu'il n'a jamais été aussi facile pour un adolescent d'en prendre soin. Alors, qu'auparavant, le nettoyage des lentilles de contact était un processus en plusieurs étapes, la plupart des types de lentilles ne requièrent plus aujourd'hui qu'un flacon unique de solution multi-fonctions pour un entretien complet. La solution OPTI-FREE® PureMoist® agit pour nettoyer, rénover, décontaminer et éliminer les dépôts de protéines.

Mais quels que soient les progrès, le port et l'entretien des lentilles de contact demeureront toujours une grande responsabilité pour les adolescents. Gardez toutefois à l'esprit que le recours à des lentilles de contact n'est pas irréversible. Si votre adolescent trouve les lentilles de contact inconfortables ou n'est pas prêt à assumer les responsabilités qu'elles impliquent, il pourra toujours revenir au port de lunettes à plein temps et réessayer les lentilles lorsqu'il sera plus âgé.

Si vous pensez que votre adolescent est prêt pour les lentilles de contact, parlez-en de manière plus approfondie avec votre opticien.

Solution OPTI-FREE® PureMoist®

OPTI-FREE® PureMoist®

Une solution d'entretien qui nettoie, décontamine et procure 16 heures d'hydratation des lentilles de contact.

Alcon
Un engagement en matière de soins oculaires
à tous les stades de la vie.